Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes réactions à l'actualité politique intérieure et internationale, sociétale, sociale .... .... Avec légèreté, chaque fois que je le peux ! Je fais mienne la formule de Philippe Meyer (Mammifère omnivore) "Nous vivons une époque moderne !"

Son nom dynastique est Rama X.

                 Le roi est nu.... ou presque !

Bien qu'il ait pris ses fonctions dès décembre 2016, consécutivement au décès le 13 octobre 2016 de son père Rama IX qui aura régné soixante dix ans, Valjiralongkorn, Rama X selon son nom dynastique, a été couronné le samedi 4 mai.

Il règne désormais en qualité de roi de Thaïlande, monarchie constitutionnelle depuis 1932.

A 66 ans, Rama X est le souverain de la dynastie Chakri fondée en 1782.

Ce pays d'Asie du Sud-Est, de 70 millions d'habitants et qui a pour capitale Bangkok, a, depuis 1932, connu 19 coups d'Etat militaires dont le dernier en 2014. La monarchie, l'armée et le bouddhisme en constituent les 3 piliers essentiels.

Dimanche 5 mai, ont eu lieu autour du palais royal, les réjouissances liées à cet événement, le précédent couronnement remontant à 1950.

Le journal Le Monde, rapporte que « juché sur un trône étincelant placé sur un palanquin porté par des hommes coiffés de casques d'or, le roi Rama X a été promené autour du palais royal situé au centre historique de Bangkok. Au passage du cortège,... la foule agitait dans un bel ensemble le drapeau thaïlandais tricolore et le fanion jaune du roi ».

Pour en savoir davantage sur ce personnage que je savais être pour le moins atypique, j'ai repris le livre « Ces psychopathes qui nous gouvernent » de Jean Luc Hees, journaliste et écrivain, nommé à la tête de Radio France jusqu'en 2014.

Rama X y occupe une place de choix aux côtés de Rodrigo Duterte, de Bachar el-Assad, de Ramzam Kadyrov, de Kim Jong-un, de l'inévitable Donald Trump et de bien d'autres...

Il faut dire que depuis longtemps, le comportement de Sa Majesté a de quoi surprendre.

Rama X aime les avions (il pilote son Boeing 737), les belles voitures, les jolies femmes, les résidences luxueuses et...son caniche Foo Foo qui meurt en 2015. A la mort de son chien, le futur roi est foudroyé par le chagrin, on organise quatre jours de funérailles nationales selon le rite bouddhiste pour honorer sa mémoire.

Il faut dire que le futur Rama X était follement amoureux de son caniche, qu'il avait nommé commandant de l'armée de l'air thaïlandaise. Souvent, Foo Foo voyageait en grand uniforme de maréchal.

Dans son ouvrage, Jean-Luc Hees rapporte le compte rendu que fit l'ambassadeur des Etats-Unis en Thaïlande, d'un repas organisé en l'honneur du prince-héritier le futur Rama X.

Foo Foo, considéré à la Cour comme « un des plus proches collaborateurs du futur roi », participa au dîner en tenue de maréchal, les pattes camouflées par des mitaines brodées. Plus de 600 personnes participaient à ce repas. Le caniche, en tenue d'apparat, y fit sensation. Notamment, lorsqu'il sauta sur la table d'honneur et vint laper le verre de l'Ambassadeur des Etats-Unis.

J.Luc Hees précise : « Le rapport adressé au Département d'Etat le lendemain avait profondément troublé les diplomates en charge du Sud-Est asiatique ».

Coté cœur, Son Altesse nous est ainsi présentée : « Rama X se révèle au fil des années particulièrement affamé de conquêtes. Il ne discrimine pas : une cousine, une danseuse de night-club, une hôtesse de l'air... sans compter les compagnes d'un soir. Son Altesse épouse volontiers, ne craint pas l'étendue de sa progéniture pour laquelle elle manifeste un intérêt très relatif... ».

A la veille de son couronnement, ce grand sentimental a annoncé s'être marié pour la quatrième fois, cette fois avec Suthida Tidjai une ex-hôtesse de l'air de 40 ans.

Où fixeront-ils le domicile conjugal ? Il faut dire que le roi de Thaïlande vit depuis des années... en Bavière près de Munich. Il semble considérer l'Allemagne comme un terrain de jeu à sa mesure. Il y a fait l'acquisition de deux somptueuses villas sur les rives du lac Starnberg.

Pendant un temps, il résidait fréquemment à l'hôtel Hilton de l'aéroport de Munich. On y rapporte, que plusieurs incidents fâcheux s'y seraient produits, comme ce jour où une femme de ménage avait découvert, accroché aux murs de la suite princière, un portrait d'Adolf Hitler !

Mais notre séducteur au grand coeur, sait se montrer impitoyable lorsque ses sujets s'avisent à formuler des critiques sur le comportement de Sa Majesté.

Ainsi, l'article 112 du code pénal rappelle à chaque thaïlandais que les critiques et les commentaires publics visant leur souverain bien (?) aimé, sont punissables d'une peine de 15 ans de prison. En outre, les geôles thaïlandaises, sont entachées d'une fâcheuse réputation...

Il ne fait pas bon diffamer le monarque. Ainsi, un thaïlandais a été condamné à trente-cinq années d'emprisonnement pour avoir publié sur Facebook, des propos jugés diffamatoires et insultants à l'égard de Sa Majesté. Une centaine de personnes auraient été incarcérées ces dernières années pour ce motif. Certaines auraient disparu sans laisser de trace. Officiellement, on parle de « suicides ».

Rama X a fait preuve des mêmes « attentions », à l'égard de son ex-belle famille. Ainsi, après avoir divorcé en 2015 de la princesse Srirasm, il a poussé l'élégance jusqu'à faire emprisonner ses parents.

On soupçonne le monarque « d'exercer, dans l'ombre, une cruauté effarante ». Ainsi, on a constaté un nombre de décès inexpliqués parmi ses fréquentations.

J.Luc Hees indique à ce sujet : « Dans son entourage, on s'interroge sur le sort d'un diseur de bonne aventure qui prodiguait ses prévisions dans l'oreille du monarque. Il serait mort lors d'une garde à vue musclée, en compagnie de deux membres de son cercle rapproché. Mort d'empoisonnement de sang. Les deux autres se seraient suicidés ».

Pour certains, plutôt optimistes, cet individu tatoué, déguisé, à la libido exacerbée, amoral, finira, d'une manière ou d'une autre, par se plier un minimum aux devoirs de sa charge.

D'autres, plus réalistes, parmi lesquels des millions de thaïlandais, se sentent meurtris et insultés par un homme manifestement « borderline ».

Sa Majesté, lors de la cérémonie de couronnement a déclaré : « Je continuerai de préserver et de suivre la voie de l'héritage royal et régnerai en souverain juste et droit pour le bénéfice et le bonheur éternel du peuple ».

Je ne sais si la longévité du règne de Rama X sera comparable à celle de son prédécesseur.

La ferveur qui lui a été manifestée le 5 mai par la foule massée sur le parcours du cortège, l'aura peut-être incité à tenter de se rapprocher de ce monarque, Rama IX, adulé durant les cinquante ans de son règne et qui fut son père.

A ma connaissance, le rêve n'est pas sanctionné par le code pénal thaïlandais !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article