Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes réactions à l'actualité politique intérieure et internationale, sociétale, sociale .... .... Avec légèreté, chaque fois que je le peux ! Je fais mienne la formule de Philippe Meyer (Mammifère omnivore) "Nous vivons une époque moderne !"

Les Galeries Blanches.

 

Ces photos ont, en réalité, été prises par Marion le 13 Mai dernier lors de l'extraordinaire visite spéléo du réseau Lachambre que nous avons pu faire à Villefranche de Conflent.

Cette grotte fut découverte en 1981. Elle porte le nom d'André Lachambre son « inventeur » et premier explorateur. Il s'agit de la plus longue de Catalogne soit 26,8 Kms.

Elle est composée de différentes galeries. Nous avons exploré la galerie du Merder.

Nous avons ensuite accédé aux Galeries Blanches. Leur caractéristique est le tapissage de ces galeries par une couche de cristaux blancs d'aragonite en forme d'aiguilles auxquels se superposent, dans une vaste zone, des dépôts nodulaires d'hydromagnésie.

Des émotions jamais égalées. Mille mercis aux organisateurs , Fine et Jean-José Martin, de cette visite dans une grotte fermée au public. Seule possibilité, dix visites par an. Pas plus de 10 personnes pour chaque visite.

Après une semaine bien grise, la lumière des « Galeries Blanches » que nous avons été 8 à pouvoir découvrir en compagnie de deux guides expérimentés, illumine toujours nos cœurs et supporte nos espoirs.

 

 

Je ne fais pas référence à la mauvaise comédie du « je t'aime, moi non plus » que Kim Jong-un et Trump nous ont jouée, aussi médiocre que le sont ses acteurs. Bien peu y avaient cru.

 

Je veux parler plutôt, du terrible bilan de la « marche du grand retour » commencée le 30 Mars et qui a pris fin le 15 Mai.

Parmi les palestiniens habitant la bande de Gaza, on compte plus d'une centaine de morts et 3 500 blessés par balle. Dans le « camp d'en face », à savoir coté israélien, pas le moindre blessé. A aucun moment, il n'a été fait état du moindre tir en direction de l'armée israélienne.

Comme l'on dit dans le jargon sportif, ils ont fait « carton plein » !

Et ce, dans un silence assourdissant de la communauté internationale. Quelle tristesse !

 

Plus près de nous, les vents mauvais nous viennent d'Italie.

Le 6 mars dernier, j'avais consacré un Billet d'Humeur au résultat du scrutin qui avait eu lieu deux jours plus tôt, le 4 Mars. Je l'avais intitulé de manière quelque peu prémonitoire, « Un champ de ruines ».  

Le constat est là : Deux partis, l'un d'extrême droite "La ligue", l'autre populiste, créé par le comique Beppe Grillo, le "M5S", se sont entendus sur un « contrat pour un gouvernement de changement ».

Ce contrat, non chiffré, sans aucune cohérence, promet entre autres, l'instauration d'un revenu universel de 780 euros par bénéficiaire, une importante baisse d'impots sur le revenu alors même que l'Italie est après la Grêce, le pays de l'UE dont la dette est la plus élevée (250 milliards d'euros) !

Si ce contrat est muet sur la lutte contre la mafia, il prévoit par contre l'expulsion de 500 000 demandeurs d'asile ! Rien de moins.

Dans mon Billet du 6 mars, j'insistais sur l'urgence, pour l'Europe, à répondre aux préoccupations des peuples qui la composent.

Je soulignais qu'après les coups de semonce du Brexit, les résultats électoraux en Autriche, il y aurait « la fois de trop » où les choses ne seraient plus rattrapables.

On y est peut-être avec l'Italie, l'un des 6 pays fondateurs de l'Europe et sur le plan économique, au troisième rang de la zone euro.

 

Ces jours derniers, à de nombreuses reprises, plongé dans la grisaille ambiante, j'aurais aimé pouvoir me réfugier dans le réseau Lachambre.

Je cède bien volontiers la parole à Jean-Louis Pérez, président du spéléo-club du Conflent, qui nous a encadrés pour ces moments qui resteront inoubliables :

« Les parois de ce canyon blanc ont la particularité d'être couvertes d'aragonites. Ils s'étendent ainsi sur trois kilomètres. C'est un phénomène unique au monde par sa longueur et sa densité. Et qui ont justifié le classement de ce réseau. Ces cristaux d'aragonite saupoudrés de petites boursouflures d'hydromagnésites d'un blanc extrêmement pur, donnent réellement le sentiment qu'il a pu neiger sous terre ».

Qu'il soit chaleureusement remercié pour sa disponibilité, sa gentillesse, son érudition qu'il a accepté de partager.

 

Il est quelques fois très difficile de revenir sur le plancher des vaches.......

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article