Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes réactions à l'actualité politique intérieure et internationale, sociétale, sociale .... .... Avec légèreté, chaque fois que je le peux ! Je fais mienne la formule de Philippe Meyer (Mammifère omnivore) "Nous vivons une époque moderne !"

Et de trois !

                         A la Une du Monde du 1er juin

 

Rude période pour le ministre de l'intérieur.

Le 28 mai dernier, au Stade de France, ce devait être la fête européenne du foot. Le club de Liverpool et le Real Madrid s'affrontaient pour la finale de la Ligue des champions. C'était sans compter avec les graves incidents qui allaient ternir cette soirée. Bousculades, gaz lacrymogène, agression de spectateurs par des pickpockets venus les délester de leurs avoirs et en particulier, de leur billet d'entrée au stade...

Il a fallu attendre le jeudi 9 juin pour que le Préfet de police de Paris, Didier Lallement, reconnaisse enfin, les graves dysfonctionnements que le téléspectateur avait pu constater le soir même des faits ainsi que le fiasco du dispositif de sécurité mis en place.

Le responsable au plus haut niveau de cette situation est le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Ce dernier, a bien tenté dans un premier temps, de faire diversion en soutenant que les professionnels en charge du maintien de l'ordre, n'avaient pas fait un usage disproportionné de la force mais que la responsabilité du désordre incombait uniquement aux supporteurs britanniques lesquels se seraient livrés à « une fraude massive, industrielle et organisée de faux billets ». Cette thèse avait été pour l'essentiel, maintenue lors de l'audition du ministre de l'Intérieur au Sénat.

Un ministre droit dans ses bottes, accusé d'avoir travesti la réalité à quelques jours des législatives, les oppositions ne pouvaient que se réjouir de l'aubaine. Voilà un sujet tombé du ciel qui allait faire la Une de l'actualité jusqu'aux élections...

 

Acte 2, samedi 4 juin au matin à Paris, des policiers tirent (9 balles) sur un véhicule dont le conducteur refuse d'obtempérer lors d'un contrôle. La passagère du véhicule âgée de 21 ans est tuée, le conducteur blessé. L'enquête a été confiée à un juge d'instruction. Enfin, la garde à vue des trois policiers concernés a été levée et les investigations se poursuivent. Voilà pour les faits.

Sans préjuger des résultats de l'enquête en cours, on ne peut que constater que celui qui a demandé aux français de « l'élire premier ministre », s'est précipité dans les médias pour affirmer : « la police tue » et s'en est pris à un syndicat de policiers le qualifiant de « groupe factieux ». Derrière les propos pour le moins outranciers de monsieur Mélenchon visant les forces de police, on voit bien qui était visé à savoir leur chef hiérarchique, le ministre de l'Intérieur et derrière ce dernier qui trouve-t-on ? Du billard à plusieurs bandes... 

 

Acte trois de la pièce, mardi 7 juin, le Conseil d'Etat a administré une magistrale gifle au ministre de l'Intérieur en retoquant sa circulaire et l'a invité à revoir sa copie afin de « prendre en considération la Nupes comme une nuance politique à part entière dans la présentation des résultats qui sera faite des élections législatives des 12 et 19 juin ».

Il faut savoir que dans sa circulaire, le ministre de l'Intérieur avait regroupé dans une même nuance à savoir « Ensemble », tous les partis se revendiquant de la majorité présidentielle. Or, concernant la Nupes, le ministre a considéré que les formations qui la composent, ne constituent pas une nuance mais qu'il s'agit « d'une alliance de circonstance » et a donc refusé de les prendre en compte globalement. Derrière ce refus, on voit bien l'intérêt de l'opération pour le ministère...

Le juge des référés du Conseil d'Etat a considéré que les forces politiques qui se sont rassemblées sous le sigle Nupes, ont formé « un rassemblement constituant un courant politique qui participe à la structuration du débat national ». En conséquence, la formation des référés considère que « l'absence de comptabilisation sous une nuance unique des suffrages qui se porteront sur les candidats soutenus par la Nupes... est susceptible de porter atteinte à la sincérité de la présentation des résultats électoraux ». Il a enjoint le ministre de l'Intérieur à revoir sa copie.

Ainsi, une nouvelle fois, ce dernier est sanctionné par la Haute juridiction administrative, pour une circulaire dont le contenu, portait atteinte « au principe d'égalité ». Une belle humiliation.

 

Gérald Darmanin sera dimanche prochain candidat à la députation dans la dixième circonscription du Nord. En 2012, sous la bannière de l'UMP, il avait été élu député de cette circonscription. Il lui reste à se souvenir de la mise en garde d'Emmanuel Macron à ses ministres, celui qui sera battu, devra quitter le gouvernement.

 

Notre ministre de l'Intérieur rêve de faire de l'organisation des JO 2024, le point d'orgue de son passage Place Beauvau au cours des deux mandats confiés à l'actuel président. A la condition bien sûr, que les électeurs de la dixième circonscription du Nord, ne viennent pas perturber ce noble projet...

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article