Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes réactions à l'actualité politique intérieure et internationale, sociétale, sociale .... .... Avec légèreté, chaque fois que je le peux ! Je fais mienne la formule de Philippe Meyer (Mammifère omnivore) "Nous vivons une époque moderne !"

Les mésaventures du « Casot d'en Bourdanell » ou comment enlaidir le patrimoine local.

 

Entre Montner et Latour de France, au bord de la route, on ne peut éviter le « casot d'en Bourdanell ». Il s'impose à vous. Jusqu'à la tempête de vent qui a sévi dans notre région en janvier 2009, un magnifique cyprès lui tenait compagnie.

Les deux compères avaient été immortalisés au crayon Conté par Martin Vivès, ainsi que par mon oncle André Gérard qui les avait représentés dans une peinture à l'huile. D'autres artistes les ont très certainement gravés sur leurs tablettes.

 

 

Le cyprès ayant disparu du paysage voilà plus de dix ans, reste le « casot » (1) présent sur les lieux depuis 1877. Comme le montrent les photos, certains ont cru de bon goût de l'habiller d'un panneau publicitaire.

 

 

 

 

Certes, m'objectera-t-on, c'est pour la bonne cause puisqu'il s'agit de promouvoir le vin de Latour qui, chacun le sait, est ce que l'on fait de mieux dans le département.

Il n'empêche, ce panneau aurait pu trouver sa place en un autre lieu sans pour autant venir défigurer un emblème ô combien représentatif de notre patrimoine local.

Ainsi, ce lieu historique, après avoir subi les outrages du vent, vient-il de subir ceux de l'ignorance.

 

(1) : Terme catalan signifiant une petite maison, une bicoque. Traditionnellement, on les trouve dans les vignes et ils servaient aux vignerons pour y déposer leurs outils et leurs produits agricoles, y abriter le cheval, ou s'y refugier en cas d'intempéries.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Que atrevida ès l'ignorància.
Répondre
C
Que atrevida és l'ignorància.
Répondre
J
On soulignera aussi la pertinence de mettre un panneau publicitaire sur une route déserte.......bien à l'abri de toute circulation .....
Répondre