Mes réactions à l'actualité politique intérieure et internationale, sociétale, sociale .... .... Avec légèreté, chaque fois que je le peux ! Je fais mienne la formule de Philippe Meyer (Mammifère omnivore) "Nous vivons une époque moderne !"
22 Mars 2020
Confinement et paracétamol, telle sont les seules réponses qu'à ce jour notre pays est en mesure d 'apporter à la pandémie qui nous frappe.
Pas de vaccin, pas de traitement. Ce virus étant jusqu'à il y a peu, inconnu, rien d'étonnant. Certes, sauf que les laboratoires qui seraient actuellement les plus avancés dans la recherche d'un traitement sont en Chine, aux Etats-Unis et en Allemagne. Et en France ?
On nous a seriné depuis des années que nous possédons la meilleure recherche, la meilleure médecine et le meilleur système de sécurité sociale au monde. Il semble toutefois que la recherche fondamentale ait été quelque peu oubliée dans le décompte.
Pour le reste, voici plusieurs semaines que dans le milieu hospitalier et plus généralement chez les soignants, on manque cruellement de masques et de gants. La réponse en « haut lieu » est invariablement la même, « ils arrivent ». Mais quelle route ont-ils donc empruntée pour tarder autant !
Et ne parlons pas du simple quidam. Dans la commune où je suis confiné, très peu de ceux qui se hasardent dans les rues, sont protégés par un masque. N'allez surtout pas demander à la pharmacie s'ils peuvent vous en fournir. La réponse est invariablement la même, « nous n'en avons pas suffisamment pour les soignants, impossible de vous satisfaire ».
Je ne sais si les personnes de ma génération, les plus de 70 ans (en ce qui me concerne j'en ferai 74 en fin d'année) appartenons à la catégorie des sujets à risques. Mais dans la France du XXIème siècle, il n'est pas admissible que nous soyons contraints d'aller faire nos courses pour acquérir les produits de base, sans aucune protection.
Certains évoquent déjà des dépôts de plainte pour mise en danger de la vie d'autrui. D'autres, comme le Docteur Hamon, Président de la Fédération des Médecins de France, généraliste à Clamart et infesté par le Covid-19, ont affirmé que l'épidémie passée, il y aurait des « comptes à rendre ». Et de demander la mise en place « d'une commission d'enquête » pour savoir comment « on a pu laisser la France sans protection ».
Dans un entretien accordé au journal Le Monde publié ce jour, le Professeur Delfraissy président du Comité consultatif national d'éthique et qui préside actuellement le conseil scientifique sur le Covid-19 mis en place par le ministre de la santé, ne fait pas dans la langue de bois.
Elargir les tests ? Il répond : « Nous ne possédons pas les capacités de tester à la même échelle que la Corée du Sud. En France, 8 000 tests sont réalisés chaque jour ».
Rapportez ce chiffre aux 67 millions de français (sans parler des personnes de nationalité étrangère présentes sur notre territoire), il faudrait 23 ans pour dépister une seule fois l'ensemble de la population !
Le docteur Delfraissy parvient à un constat sans appel : « Notre message majeur est que le confinement, dans l'état actuel des ressources, est la seule façon de casser la courbe de l'épidémie... Ce n'est pas la meilleure des solutions mais c'est la moins mauvaise ».
Certes, il eut été préférable que les lits de réa. soient en nombre suffisants, que l'on puisse permettre à l'ensemble de la population de pouvoir se protéger par des masques et des gants en quantité suffisante, que l'on ait la possibilité comme en Allemagne de tester la population et que... le système de santé français dont on sentait depuis des mois qu'il avait atteint les limites du supportable, ne soit pas dans un tel état de délabrement. Ce que nous ne pouvons, aujourd'hui, que déplorer.
Les dizaines voire les centaines de milliers de morts qui pourraient résulter en France, de cette pandémie, puissent-ils, pour longtemps, hanter les consciences de ceux de nos dirigeants responsables de cette situation.