Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes réactions à l'actualité politique intérieure et internationale, sociétale, sociale .... .... Avec légèreté, chaque fois que je le peux ! Je fais mienne la formule de Philippe Meyer (Mammifère omnivore) "Nous vivons une époque moderne !"

La Palme de la co........

Cette première palme, je souhaite la décerner au Président du Chili Sebastian Piňera.

Celui-ci, Lundi 2 mars, lors d'un discours prononcé à l'occasion de la promulgation d'une loi sur les "féminicides" au Chili, a déclaré :

« Parfois il n'y a pas seulement de volonté des hommes de maltraiter (les femmes), mais aussi la position des femmes d'être maltraitées ».

C'est donc à quelques jours de la Journée Internationale de la Femme que le très droitier Président chilien a rendue publique sa conviction que les femmes ont également une responsabilité dans les violences exercées à leur encontre.

L'Observatoire contre le harcèlement sexuel au Chili a réagi aux propos présidentiels en déclarant « Il est intolérable de culpabiliser les victimes de la violence de genre ».

Jusqu'à présent, on connaissait le dicton que l'on prête aux arabes : « Bats ta femme tous les matins, si tu ne sais pas pourquoi, elle le sait ».

Pour certains, ce dicton serait d'origine chinoise.

D'autres rappellent que le verset 34 de la sourate An-Nisa, édicte : « Et quand à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez les... ».

Bien sûr, je ne trancherai pas un débat aussi fondamental.

Convenons toutefois que la puissante pensée du Président Piňera a profondément actualisé ce fort élan de solidarité et ce sens aigu de l'égalité qui animent les hommes à l'égard de leurs semblables, les femmes...

 

PS : A la suite de la publication de mon dernier  billet "Faisons de nos handicaps des opportunités", plusieurs d'entre vous ont réagi, me traitant de "vieux réac." Vieux certainement, réac, à voir. Je saisis l'occasion pour les saluer chaleureusement et les remercier pour l'intérêt qu'ils portent à mon Blog.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
et s'il me plait à moi d'être battue<br /> <br /> pourquoi leur enlever ce droit voire ce plaisir
Répondre