Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes réactions à l'actualité politique intérieure et internationale, sociétale, sociale .... .... Avec légèreté, chaque fois que je le peux ! Je fais mienne la formule de Philippe Meyer (Mammifère omnivore) "Nous vivons une époque moderne !"

Les Nouveaux Monstres 2

 

Réagissant aux menaces de Donald Trump à l'égard de l'Iran après l'assassinat le vendredi 3 janvier du général Soleimani, du numéro 2 de la coalition para-militaire iranienne en Irak et de 8 autres hommes, une parlementaire démocrate américaine a qualifié de « monstre » le Président des Etats-Unis.

Ce dernier venait en effet de menacer 52 sites en Iran pour le cas où ce pays exercerait des représailles après l'attentat par drone du 3 janvier.

La parlementaire américaine, Alexandra Ocasio-Cortez, a accusé Trump de « menacer des vies et de tuer des familles, des femmes et des enfants innocents », parlant « d'un crime de guerre ».

Alors que d'importantes manifestations réunissaient la population irakienne y compris la communauté chiite qui protestait contre les troupes d'occupation iraniennes, par l'action qu'il a décidée, le Président américain est parvenu à attirer sur les Etats-Unis la foudre de manifestations monstres qui pourraient bien déboucher sur le retrait d'Irak des troupes américaines.

Comment s'étonner qu'après un tel crime, du coté de Téhéran on ne crie pas « vengeance » !

La question qui taraude : Où cette escalade va-t-elle prendre fin ?

D'ici quelques mois, les iraniens vont se rendre aux urnes. Reconduiront-ils le « modéré » Rohani ou bien, céderont-ils aux sirènes des conservateurs ?

Je ne reprendrai pas la phrase de Gramsci sur l'ancien monde qui disparaît alors que le nouveau n'est pas encore éclos, ce moment où apparaissent les monstres. N'en doutons pas, ils prolifèrent sur notre planète. De Washington à Pékin, de Téhéran à Moscou, d'Istanbul à Pyongyang.

L'initiative de Trump, au moment où l'Iran est en difficulté sur de nombreux plans y compris en Irak, est de nature à provoquer une déflagration aux conséquences incalculables. Voudrait-il que le régime des mollahs en sorte renforcé qu'il ne s'y prendrait pas autrement. Et tant pis pour la population iranienne.

En 1953 Dino Risi avait réalisé un film italien à succès, « Les monstres ».

En 1977, sortait « Les nouveaux monstres ». Ce film comporte 12 sketchs réalisés par Mario Monicelli, Dino Risi et Ettore Scola. Film dans lequel la brutalité et l'absurde atteignent des sommets.

J'ai comme l'impression que nous vivons à l'heure actuelle une nouvelle version des « nouveaux monstres ».

A une nuance près, il ne s 'agit plus de cinéma.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article