Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes réactions à l'actualité politique intérieure et internationale, sociétale, sociale .... .... Avec légèreté, chaque fois que je le peux ! Je fais mienne la formule de Philippe Meyer (Mammifère omnivore) "Nous vivons une époque moderne !"

Les tribulations de Rama X ou une bien singulière façon d'asseoir sa souveraineté.

                                Sa Majesté le Roi Rama X

Mes lecteurs réguliers (il y en a !) se souviennent du Billet consacré au nouveau Roi de Thaïlande, le 19 mai dernier (Son nom dynastique est Rama X).

Maha Vajiralongkorn avait été couronné le 4 mai 2019. A la veille de son couronnement, ce jeune homme de 67 ans avait épousé une ex-hôtesse de l'air Suthida Tidjai agée de 40 ans.

Dans mon billet, je racontais la relation très particulière que le futur roi de Thaïlande avait entretenue avec son chien, feu Foo Foo qu'il avait nommé commandant de l'armée de l'air thaïlandaise et qui accompagnait régulièrement son maître dans ses déplacements. Foo Foo revêtait alors le grand uniforme de maréchal.

L'écrivain et journaliste Jean-Luc Hees, évoquant dans son ouvrage « Ces psychopathes qui nous gouvernent » l'actuel roi de Thaïlande, écrivait : « Rama X se révèle au fil des années particulièrement affamé de conquêtes ».

Sa Majesté vient, une nouvelle fois, d'enrichir sa réputation. Voici qu'en juillet dernier, peu après son mariage et son couronnement, Rama X avait officialisé sa relation avec Sineenat Wongvajirapakdi, ancienne infirmière de l'armée agée de 34 ans, élevée au rang de concubine officielle. Celle-ci s'était vue récemment attribuer le grade de major-général.

Voici que le 21 octobre, son Altesse Rama X a annoncé avoir déchu de tous ses titres sa « royale concubine ».

Il semblerait que cette décision résulte de « l'ambition » manifestée par Dame Sineenat laquelle se serait montrée hostile à l'égard de la reine Suthida !

Un tel comportement aurait été jugé « déloyal » à l'égard de Sa Majesté le Roi et de nature à porter « atteinte » à la dignité de la monarchie.

En réalité, Rama X renoue avec une tradition ancienne et qui s'était perdue, puisqu'en Thaïlande, la dernière fois qu'un roi avait désigné une concubine, remonte à 1921. Ce pays s'appelait alors le royaume de Siam.

Si la longévité de Rama X est aussi importante que celle de son père, le vénéré Rama IX décédé le 13 octobre 2016 après une règne de 70 ans, nous aurons très certainement, de nombreuses occasions pour évoquer les péripéties sentimentales de ce monarque bien singulier.

Reste à savoir si ma santé me permettra de tenir ce Blog au cours des soixante-dix prochaines années. Rien de moins sûr !

                                                                                          Ubu Roi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article