Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes réactions à l'actualité politique intérieure et internationale, sociétale, sociale .... .... Avec légèreté, chaque fois que je le peux ! Je fais mienne la formule de Philippe Meyer (Mammifère omnivore) "Nous vivons une époque moderne !"

Les RIC (s) partent en vacances. Insolite non ?

Le rond-point du péage Perpignan-Rivesaltes

Les lecteurs habituels de mon blog et en particulier, ceux qui ont lu mon dernier billet et ne sont pas catalanophones savent que l'exigence des « gilets jaunes » de participer plus directement aux choix habituellement effectués par nos élus, s'est traduite par une revendication, à savoir l'instauration du RIC ce qui, en catalan, se traduit par « riche ».

De là à imaginer que tous ceux qui ont arpenté les rond-points depuis plus d'un mois seraient des « rics », voilà un pas que je n'oserai pas franchir.

Même si certains signes pourraient contredire ma prudence. Ainsi, le samedi 15 décembre, me rendant en direction de Leucate, je suis passé à proximité du rond-point de la sortie d'autoroute Perpignan-Rivesaltes. Nombre de véhicules étaient garés aux abords du lieu de manifestation. Rares étaient ceux d'un autre âge dont la transition énergétique voudrait que leurs propriétaires puissent rapidement les remplacer. Beaucoup plus nombreux étaient les véhicules récents, de forte cylindrée, parmi lesquels les 4x4 n'étaient pas en reste, bien au contraire.

En tout état de cause, en ce samedi matin 22 décembre, si des blocages sont annoncés du coté de la frontière espagnole, la presse fait ses gros titres sur les millions de français qui vont prendre le train … ou leur voiture, en prévision des fêtes de fin d'année. Elle ne précise pas si Vinci lèvera les péages pour accroître la fluidité de la circulation...

Le temps d'oublier toutes nos bisbilles, le référendum "rêvocatoire" (!)  et accessoirement, les européennes de mai prochain.

Aux RIC (s) et à ceux qui le sont un peu moins, nous souhaiterons d'excellentes fêtes.

Peut-être le temps pour certains de méditer sur la chute de la fable connue de tous du Corbeau et du Renard :

« Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute ».

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
cet article est agrémenté de la photo aérienne du rond-point le plus cher de France ( 400 000€ ) dont le cadran solaire ne donne l'heure qu'aux heureux passagers des aéronefs qui le survolent .
Financée par Perpignan Méditerranée qui est comme chacun le sait la plus riche métropole de France , cette œuvre d'art a été en partie incendiée par les Gilets jaunes.
La facture des réparations sera lourde et viendra s'ajouter à la somme astronomique initiale.
Finalement on a sur ce rond-point un condensé des causes de ce mouvement social: les gabegies des deniers publics alors que beaucoup de français ont du mal à joindre les deux bouts
Je propose qu'à l'issue de ce grand débat national , on fasse payer sur leurs deniers personnels aux décideurs les sommes énormes jetées par les fenêtres.
Répondre