Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes réactions à l'actualité politique intérieure et internationale, sociétale, sociale .... .... Avec légèreté, chaque fois que je le peux ! Je fais mienne la formule de Philippe Meyer (Mammifère omnivore) "Nous vivons une époque moderne !"

Une digue contre le racisme et l'antisémitisme !

 

Le crétinisme n'est pas éradiqué. Sinon, ça se saurait.

Un ancien candidat de La France Insoumise lors des dernières législatives dans le Calvados (peut-être en avait-il abusé?) vient de nous le rappeler de la plus triste des manières.

Au-delà de ce non événement, les drames de Trèbes-Carcassonne et de Paris XIème et les réactions que l'on voit se multiplier, ne manquent pas de nous interpeller.

Les « ya-qu'à » et les « fau-qu'on » font florès notamment à droite et à l'extrême droite.

Les grands penseurs qui prétendent aux plus hautes destinées, rivalisent d'imagination.

Pour l'un, il faut « les mettre hors d'état de nuire » quand l'autre affirme qu'il faut « arrêter de distribuer la nationalité française n'importe comment et à n'importe qui » !

Avec raison, d'autres ont dénoncé « les charognards » ou « le concours de démagogie ».

Demander comme n'hésite pas à le faire le président des Républicains, le rétablissement de l'état d'urgence dont on a vu très récemment les limites, démontre soit une ignorance inquiétante des réalités, soit une démagogie sans limite, si ce n'est les deux à la fois.....

Quant à la Présidente de l'ex-Front National, elle remet sur le tapis la déchéance de nationalité..... en oubliant les engagements internationaux desquels la France est partie-prenante et les impasses juridiques qui en résulteraient.

A moins, bien sûr, que l'on considère qu'être dans l'opposition, donne tous les droits y compris celui d'énoncer les plus grosses inepties.

Protéger les français dans le respect de l'Etat de Droit telle est la difficile tâche de nos gouvernants.

Ayons toutefois en tête qu'aucun système, fut-il le plus répressif, le moins soucieux du respect des Droits de l'Homme, ne saurait prétendre pouvoir garantir le risque zéro.

Une magistrate, responsable du Syndicat de la Magistrature, disait récemment que l'arsenal législatif actuel est suffisant et qu'il n'est pas nécessaire d'en rajouter.

Il convient par contre de donner à ceux en charge de notre sécurité les moyens d'accomplir la difficile tâche qui est la leur.

Le Président de la République, le Premier Ministre, le Ministre de l'Intérieur sont conscients de ces impératifs.

Ne les insultons pas en affirmant, comme l'a fait Monsieur Wauquiez quarante huit heures après les dramatiques événements, qu'Emmanuel Macron « ne combat pas le terrorisme... ne lutte pas contre le communautarisme.... ».

Dans le même temps, conscients de la diversité de la population de notre pays, refusons les amalgames qui sont totalement contraires à la réalité que nous vivons.

Ne perdons jamais de vue que 90 % des victimes des organisations terroristes dans le monde sont..... des musulmans.

Dans La Rose et le Réséda, Louis Aragon évoque « Celui qui croyait au ciel – celui qui n'y croyait pas ».

De quelque coté que nous nous situions, réunissons-nous dans la même réprobation lorsqu'une octogénaire de confession juive, rescapée de la rafle du Vel' d'Hiv, est lâchement assassinée à coups de couteau.

Depuis des siècles, notre planète à connu des mouvements de populations importants.

Le développement des communications, le fossé qui s'est creusé entre pays riches et pays pauvres, les changements climatiques et les conflits ont accéléré ces mouvements.

C'est une certitude, ils ne ralentiront pas à l'avenir quelles que soient les rodomontades de ceux qui nous dirigeront.

Monsieur Trump a décidé de construire un mur tout le long de la frontière avec le Mexique.

A Ceuta et à Melilla des grilles en principe infranchissables ont été mises en place pour tarir l'immigration illégale vers l'Espagne.

Ces barrières sont et seront franchies, contournées.

Rappelons nous le message que nous a laissé le regretté Stéphane Hessel :

« Je suis convaincu que l'avenir appartient à la non-violence, à la conciliation des cultures différentes.

C'est par cette voie que l'humanité devra franchir sa prochaine étape ».

                                                   Travaillons-y !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article