Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes réactions à l'actualité politique intérieure et internationale, sociétale, sociale .... .... Avec légèreté, chaque fois que je le peux ! Je fais mienne la formule de Philippe Meyer (Mammifère omnivore) "Nous vivons une époque moderne !"

16 janvier 2016 Jaurès, reveille toi !

Jaurès, réveille-toi ! Ils sont devenus fous !

 

 

Dans son célèbre discours à la Jeunesse, prononcé à Albi en juillet 1903, Jean Jaurès s'interrogeait sur ce qu'est la République et évoquait celle « d'un grand peuple où il n'y avait que des citoyens et où tous les citoyens étaient égaux . C'était la République de la démocratie et du suffrage universel . C'était une nouveauté magnifique et émouvante».

 

Qu'elle est loin cette « souveraineté de tous » que Jaurès voyait dans la fête du 10 août 1793 célébrant la République !

 

Alors que la France de 2016 s'apprête à graver dans le marbre de sa Constitution la distinction entre les français « de souche » et les  binationaux  qui, seuls, pourront être déchus de leur nationalité, il me paraît utile de rappeler ce que le Président de la République disait lors de l'hommage rendu à Jean Jaurès, à Carmaux en avril 2014 : « Nous ne sommes pas là uniquement pour rappeler les grands discours de Jaurès, mais aussi pour en retenir les leçons.... Le message de Jaurès était celui de la protection de tous et de la justice ».

 

Monsieur le Président, prenez le temps de relire ces propos, vous verrez combien vous vous êtes éloigné de la pensée et de l'action de celui auquel, il y a moins de 2 ans, vous rendiez hommage.

 

Jean COLOMÈS

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article