Mes réactions à l'actualité politique intérieure et internationale, sociétale, sociale .... .... Avec légèreté, chaque fois que je le peux ! Je fais mienne la formule de Philippe Meyer (Mammifère omnivore) "Nous vivons une époque moderne !"
8 Décembre 2017
La France en deuil
« Tout le pays est en deuil » a déclaré notre Président.
Fichtre! Que s'est-il donc passé ?
Les radios publiques annoncent que Donald Trump a déclaré que les Etats-Unis reconnaissent Jérusalem comme capitale d'Israël.
Dans la foulée, le Hamas appelle à «une nouvelle intifada ».
Dans ma naïveté, j'ai pensé qu'Emmanuel Macron conscient du prix en vies humaines qu'ont payé les palestiniens au cours des deux premières « intifada » et craignant qu'il n'en aille pas différemment, avait considéré qu'une telle décision du chef du pays phare de la démocratie, nous plongeait dans un deuil national.
Je dus me raviser, les propos présidentiels n'étaient point destinés à la situation au Proche Orient, mais étaient consécutifs au décés de notre héros, digne représentant de la chanson française.
Pour cause d'empêchement majeur, le Comte d'Ormesson auquel Jean Ferrat reprocha de prétendre « qu'un air de liberté flottait sur Saïgon avant que cette ville s'appelle Ville-Ho Chi Minh », ne pourra officier à cette cérémonie en tant que grand ordonnateur.
On a tout d'abord hésité sur un hommage national.
Soyons rassurés, le couple présidentiel devrait être présent à « l'hommage populaire » des Champs Elysées.
Reiser l'avait bien dit, « nous vivons une époque formidable ».
Jean-José Colomès