Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes réactions à l'actualité politique intérieure et internationale, sociétale, sociale .... .... Avec légèreté, chaque fois que je le peux ! Je fais mienne la formule de Philippe Meyer (Mammifère omnivore) "Nous vivons une époque moderne !"

5/11/2017 Le Monde: Trop c'est trop !

 « Place  à la démocratie » titre l'éditorial du Monde daté des 29 et 30 octobre.
Quel soulagement ! Enfin la parole sera donnée par le chef du gouvernement espagnol « à tous les catalans » .
Que l'indépendance de la République Catalane ait été proclamée par 70 membres d'un Parlement comptant 135 membres, tous démocratiquement élus .... Vétilles.
Que le 1er octobre dernier, plus de 2 millions de catalans se soient rendus aux urnes malgré les menaces et les pressions du gouvernement espagnol dont le chef avait affirmé haut et fort que le référendum n'aurait pas lieu.... Balivernes.
Que lors du déroulement du scrutin du 1er octobre, plus de 800 personnes se rendant aux urnes aient été agressées et blessées par la Guardia Civil  aux ordres du gouvernement espagnol …. Selon l'éditorial du Monde, simple « bavure ».
Les catalans pourront s'exprimer le 21 décembre prochain, n'est-ce pas l'essentiel ?... Circulez, Y'a rien à voir !
Les partis formant la coalition indépendantiste (PdeCat, E.R.C, la C.U.P.) pourront-ils présenter leurs candidats lors de ce scrutin ? La question n'est même pas évoquée !
Que les Présidents de l'A.N.C. et  d'Omnium Cultural soient emprisonnés et risquent jusqu'à 30 ans de prison pour « sédition ».... Ce n'est pas le problème puisque l'on nous explique que        « maintenant, place à la démocratie . » !
Bien sûr « l'heure est trop grave …. pour les Européens, qui savent ce que peut coûter à l'U.E. cette crise en son sein ».
Au fait, la victoire du « Non » lors du référendum organisé en 2005 dans notre pays pour l'adoption de la Constitution Européenne …. ne serait-elle pas aussi imputable aux catalans ? !!!
La manière dont nos dirigeants se sont assis sur les résultats de ce vote est, bien entendu, étrangère au peu d'enthousiasme que, malheureusement, nombre de nos concitoyens manifestent à l'égard des institutions européennes.
Mais au fait, qui a dit que « Tout ce qui est excessif est insignifiant... » ?
Jean-José COLOMES

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article