Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes réactions à l'actualité politique intérieure et internationale, sociétale, sociale .... .... Avec légèreté, chaque fois que je le peux ! Je fais mienne la formule de Philippe Meyer (Mammifère omnivore) "Nous vivons une époque moderne !"

3/09/2017 Coup d'Etat social en France ?

3:09:2017

Coup d'Etat social en France ?
Fonctionnement démocratique au Venezuela ?


C'est un peu en cette rentrée 2017 post-présidentielles, ce que nous proposent la France Insoumise et son leader Jean-Luc Mélenchon .


On entend généralement par Coup d'Etat la prise du pouvoir par

une minorité, imposée par surprise et utilisant la force.


En l'espèce, une réforme du Code du Travail annoncée dans le projet présidentiel, adoptée par Ordonnances, procédure expressément prévue par la Constitution de la République et qui seront soumises à la ratification du Parlement, ne saurait, sauf par un abus outrancier de langage, être qualifiée de Coup d'Etat Social.


Mr Mélenchon serait par contre bien fondé à qualifier de Coup d'Etat la mise en place par un pouvoir minoritaire d'une Assemblée Constituante dans le seul but de retirer au Parlement légitimement élu, l'ensemble de ses pouvoirs.


Telle est exactement la situation actuelle au Vénézuela.


C'est à bon droit que le Président de la République a pu parler de la "dictature" mise en place par Nicolas Maduro, le Président du pays, qui compte le leader de la France Insoumise parmi ses meilleurs soutiens.

Note du 28 janvier 2021 : Il s'agit du premier article écrit pour être publié sur mon blog. Depuis, j'ai tenté de le nourrir par une chronique si possible hebdomadaire.

Après l'ouverture du blog, j'ai publié quatre articles qui avaient été écrits antérieurement. La date à laquelle ils avaient été publiés sur un autre support a été indiquée. Le lecteur qui le souhaitera pourra donc s'y référer.

  •  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article